819 573-2318

SolÉco
Vos projets,
des solutions!

Équipe

SolÉco jouit d’un réseau de spécialistes et d’intervenants dans différents secteurs d’activité. Ils soutiennent l’entreprise dans l’élaboration de solutions concrètes, et partagent le souci et l’intérêt de répondre aux préoccupations, aux priorités et aux besoins des personnes, des entreprises et des filières.

Serge Grenier

0K6A6466-2

Serge Grenier détient un diplôme de l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière en technologie des sols et un baccalauréat en sciences agricoles de l’Université McGill en ressources renouvelables. Il est membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis 1990.

Plus spécifiquement, il a développé des compétences en production agricole, en conseil à la ferme, en recherche et développement ainsi qu’en l’agriculture biologique et en agroenvironnement. Il s’est démarqué autant au Québec qu’à l’étranger.

Il a coordonné la réalisation d’une douzaine de programmes de certification privés et d’appellations réservées. Il a rédigé plusieurs cahiers des charges pour la différenciation de produits et de services : bleuet sauvage, grand gibier, pintade, miel, bœuf, canneberge, vin, production en serre, pomme, entretien de pelouse, élevé sans antibiotique, nourri aux grains végétaux. Il a aussi contribué à la rédaction de guides, de trousses et de manuels techniques. Il a de plus accompagné plusieurs entreprises dans l’implantation de certifications qualité (p. ex. Agriculture biologique, CanadaGAP, GLOBALG.A.P.).

Serge Grenier a géré plusieurs dossiers en lien avec des chantiers en zone agricole (MTQ, CPTAQ, MDDELCC, municipalités). Il a également mis son expertise agronomique et son réseau à profit dans le cadre de dossiers de litige. La réalisation de plusieurs mandats lui a permis de développer, au fil des ans, une solide expérience terrain et d’excellentes aptitudes en gestion et coordination de projets.

Christine Ouellet

0K6A6383

Christine Ouellet est membre de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) depuis 1999 et est diplômée du programme de bioagronomie de l’Université Laval. Elle s’est démarquée dans le secteur de la certification biologique et équitable où elle a œuvré principalement comme auditrice chez environ 650 entreprises agricoles et agroalimentaires, au Québec et à l’étranger, toutes productions confondues (production, conditionnement et transformation).

Elle a agi comme chargée de projets dans la création de guides techniques de production de plantes médicinales, comme chercheuse professionnelle pour la valorisation des déchets industriels et comme consultante auprès de regroupements et d’entreprises agroalimentaires.

Christine Ouellet a élaboré le système de gestion de la certification du bleuet de forêt qui satisfait aux exigences de la certification biologique. Elle a rédigé le cahier des charges de l’Indication géographique protégée IGP Vin de glace du Québec et elle a développé le volet de la certification de groupe pour le programme d’hygiène et de salubrité CanadaGAP.

Elle met son expertise agronomique à profit dans des dossiers liés aux chantiers en zone agricole (MTQ, CPTAQ, MDDELCC, municipalités) et réalise des conférences adaptées aux tendances de l’heure.

Enfin, en tant que témoin expert, Christine se démarque par sa rigueur, sa franchise, sa capacité de vulgarisation et son intégrité.